Une plateforme E-Commerce trop limitée constitue un véritable frein à la croissance. À l’image d’une paire de chaussures trop serrée, un site de ventes en ligne obsolète peut poser problème. Acheter de nouvelles chaussures n’est pas effrayant, mais la migration de son site E-Commerce vers une nouvelle solution suscite des craintes dans le cœur des professionnels de l’informatique et du marketing.
Si vos projets pour 2023 incluent la migration de votre site E-Commerce, sachez que vous n’êtes pas seul. Parmi les tendances majeures du E-Commerce B2B de cette année, nous retrouvons les portails en libre-service et l’automatisation des processus métier. Si votre plateforme E-Commerce ne supporte pas ces fonctionnalités, il vous sera nécessaire d’effectuer une migration. En choisir une nouvelle requiert de se projeter vers l’avenir. Effectivement, la solution que vous sélectionnez aujourd’hui doit être adaptée à vos besoins pour les trois prochaines années. Si ce n’est pas le cas, alors vous n’avez pas fait le bon choix de plateforme.
La migration des sites E-Commerce ne nécessite pas d’inspirer la terreur auprès des Directeurs / Directrices Marketing et Technique. En particulier si vous avez consacré du temps à l’élaboration d’une stratégie, faites appel aux bons partenaires et mettez en place un plan d’exécution détaillé. Avec ces mesures préparatoires, la transition peut se dérouler en douceur et sans trop de difficultés.
Bonne nouvelle! Vous pouvez vous appuyer sur ce guide pour identifier tous les signes indiquant qu’il est temps d’effectuer le replatforming de votre site. Il vous permettra également de dissiper certains mythes sur la migration des données, de déterminer si vous devez être accompagné d’un consultant pour vous aider à identifier les coûts associés, afin d’établir un budget réaliste.
Migration de la plateforme E-Commerce : à quel moment une entreprise B2B en a-t-elle besoin ?
Une entreprise B2B a besoin de migrer son site E-Commerce lorsque le site actuel ne permet plus de répondre à ses besoins ou ne supporte plus ses plans de croissance.
La solidité de votre business en ligne repose sur la technologie sous-jacente. Cela signifie que votre plateforme E-Commerce B2B doit être suffisamment flexible et évolutive pour assurer la croissance de votre entreprise. En revanche, si votre technologie est obsolète, les coûts de maintenance peuvent grimper en flèche, car vous devez constamment trouver des solutions alternatives efficaces pour pallier ces limitations.
Dans le cas d’un développement par le biais d’une acquisition, il se peut que vous ayez besoin de fusionner deux sites E-Commerce. Vous vous demandez alors s’il est préférable de migrer un des deux sites vers la plateforme de l’autre ou si le processus de migration devrait les amener tous les deux vers une nouvelle plateforme plus solide, capable de soutenir la croissance des deux entités.
Si vous avez l’intention d’étendre votre business vers de nouveaux marchés, où la langue et la monnaie diffèrent, il sera nécessaire de proposer des pages web avec des textes et des prix adaptés à votre nouvel emplacement. Si votre plateforme actuelle ne supporte pas la localisation (c’est-à-dire la capacité à personnaliser l’expérience en fonction de la localisation de l’utilisateur), alors vous ferez face à deux options :
- créer un site web distinct pour chaque marché ;
- migrer votre boutique E-Commerce vers une plateforme dotée de fonctionnalités de localisation intégrées.
Le replatforming de votre business B2B doit être envisagé lorsque votre plateforme devient une faiblesse et non plus un atout.
Les signes qui indiquent que vous devez migrer votre plateforme E-Commerce
Certains signes indiquant qu’il est temps d’entreprendre un replatforming sont si évidents qu’il est impossible de les rater, même volontairement. Cependant, d’autres indicateurs sont beaucoup plus subtils au point que les spécialistes peuvent passer à côté.
Des temps de chargement lents
Les acheteurs B2B d’aujourd’hui sont nés dans l’ère du numérique et n’ont aucune patience en ce qui concerne le temps de chargement d’un site web. Si votre plateforme met du temps à charger parce qu’elle est construite sur une technologie obsolète, il est évident qu’il est temps de commencer à planifier sa migration.
Les temps de chargement et la performance d’un site sont étroitement liés. Les études réalisées par Portent analysent régulièrement la vitesse de chargement des pages et le taux de conversion des sites web B2B et B2C. Leur dernière analyse a révélé que 82% des sites B2B chargent en moins de 5 secondes. Cette vitesse n’a pas évolué depuis leur sondage pré-pandémie réalisé en 2019. Néanmoins, ils ont découvert que plus le temps de chargement était rapide, plus le taux de conversion était élevé. En effet, un site qui se charge en moins d’1 seconde affiche un taux de conversion 3 fois plus élevé qu’un site qui se charge en 5 secondes. Une différence non négligeable !
Ainsi, si votre site possède des temps de chargement lents malgré vos efforts (compression des images, optimisation des chargements JavaScripts, etc.), il serait peut-être judicieux d’envisager un replatforming. Les meilleures plateformes E-Commerce B2B offrent une gestion puissante des bases de données qui garantit une vitesse de chargement fulgurante.
Des taux de rebond élevés
Quelle est la conséquence d’un temps de chargement trop lent ? La fuite des visiteurs ! L’augmentation du taux de rebond est le signe qu’il est temps de migrer son site vers une nouvelle plateforme.
Selon Google, la probabilité de rebond augmente de 32% lorsque le temps de chargement d’une page augmente de 1 à 3 secondes.
Lorsque Google et Pingdom ont étudié la vitesse de chargement et les taux de rebonds, ils ont constaté un lien entre une vitesse de chargement plus lente et des taux de rebond plus élevés.
Il n’est donc pas surprenant que la vitesse de chargement des pages ait un impact indirect sur le SEO. Backlinko a analysé 11,8 millions de recherches Google et a observé que les pages en tête des résultats chargeaient en moyenne à une vitesse d’1,65 seconde. Étant donné que la vitesse de chargement des pages, le taux de rebond et les performances de référencement sont étroitement liés, si l’un de ces KPI est déficient, il est temps de migrer votre site E-Commerce vers une nouvelle plateforme.
Une mauvaise réactivité sur mobile
L’indexation “mobile-first” de Google a commencé à se déployer en 2021 et s’est achevée en 2022. Ce moteur de recherche privilégie principalement la version mobile d’un site web pour son classement et son indexation.
Il est essentiel que tous les sites internet soient adaptés à la navigation sur mobile. Si votre ancienne plateforme vous empêche d’évoluer dans ce sens, il est temps de vous en séparer et de passer à une plateforme E-Commerce qui rend les pages entièrement compatibles avec l’affichage mobile.
Néanmoins, cela ne suffit pas d’être prêt pour l’indexation mobile, vous vous devez de créer une expérience utilisateur à la hauteur. Être bon sur l’expérience mobile et bon sur le SEO (référencement gratuit) mobile sont deux aspects distincts. Par exemple, une page internet peut contenir un PDF riche en texte avec de petits liens qui sont difficiles à voir. L’expérience de navigation est alors très désagréable, mais complètement acceptable pour l’indexation mobile.
Un manque de place pour la croissance
Pour paraphraser le poète Robert Browning : la portée marketing d’un site web doit excéder sa portée technique, auquel cas il serait temps de migrer sa plateforme.
Votre plateforme E-Commerce doit être un puissant outil marketing, capable d’intégrer vos efforts marketing issus des réseaux sociaux : créer des offres groupées,“un acheté un offert”, des réductions, tout cela de manière visible. Vos équipes doivent être capables de créer un nombre illimité de catalogues et de gérer facilement des dizaines de milliers de SKU et plusieurs entrepôts. Si vous recherchez continuellement des solutions de contournement parce que votre plateforme n’a pas évolué avec vous, alors il est temps d’en envisager une nouvelle.
Des coûts de maintenance élevés
Lorsque les coûts augmentent et que les bénéfices sont en chute libre, il est temps de migrer vers une nouvelle plateforme E-Commerce. À mesure que vous créez des correctifs et des solutions de contournement pour maintenir votre plateforme existante, les coûts de maintenance du système augmentent, et la migration vers une nouvelle plateforme devient de plus en plus complexe. Si l’on ajoute à cela les frais liés aux opportunités manquées, on se rend compte du véritable coût de ce système hérité.
Si de petites mises à jour ne sont pas faites en raison du temps, des efforts et des coûts que cela implique, vous laissez votre système entier vulnérable et mettez vos données en péril. C’est un signal clair que vous ne pouvez plus reporter le replatforming de votre site E-Commerce.
Les 3 mythes sur la migration des données
Le replatforming en E-Commerce a une mauvaise réputation à cause de la complexité associée à la migration des données. En effet, sur Internet, vous trouverez des millions d’histoires d’horreur liées à la migration des données. Parce que le replatforming est complexe, il est naturel que les mythes affluent. Après tout, à quoi sert une histoire d’horreur si elle ne renforce pas un mythe ?
Mais, la migration de données ne nécessite pas d’être excessivement complexe. Avec une planification prudente, il est simple d’éviter ces scénarios cauchemardesques. Nous sommes là pour casser les idées reçues les plus courantes sur la migration des données des sites E-Commerce, afin de vous aider à surmonter les craintes liées à ce processus.
Mythe n°1 : la boutique E-Commerce n’est pas disponible pendant la migration
Ce mythe engendre la peur ultime de passer à côté de quelque chose, de rater des ventes. Il suppose que votre site ne sera plus disponible durant la transition entre les systèmes, mais en réalité, il n’y a aucune raison que cela se produise. Votre site existant peut rester opérationnel jusqu’à ce que votre nouveau site soit entièrement testé, débogué, alimenté en données et testé à nouveau. La migration de l’ancien site vers le nouveau n’a lieu que lorsque ce dernier est prêt.
Un plan de redirection doit être élaboré avant le commencement de la migration. Chaque URL doit être associée à une redirection appropriée.
Mythe n°2 : cela nécessite une nouvelle conception
Qui vous a dit que vous ne pouviez pas emporter avec vous des éléments existants ? Rassurez-vous, c’est tout à fait possible. Bien que la migration de votre plateforme offre une excellente occasion de rafraîchir l’apparence, la convivialité et l’expérience utilisateur de votre site, cela ne signifie pas que vous devez abandonner des éléments de conception qui fonctionnent bien.
Il est possible de copier les feuilles du style CSS d’un site à un autre. Cela nécessitera l’expertise d’un développeur, mais c’est tout à fait faisable. De plus, les éléments de votre identité de marque (couleurs, logos, polices de caractères) peuvent être transférés sans problème. Si vos données de produits résident dans une application PIM, vous devrez effectuer une nouvelle intégration, mais cela ne nécessitera pas de nouvelles données.
Mythe n°3 : le replatforming entraîne une baisse de trafic
La plus grosse crainte autour de la migration d’une plateforme E-Commerce réside dans la perte de trafic, d’autorité du site et de classement dans les résultats des moteurs de recherche. Cette idée reçue est née de témoignages où un plan de redirection adéquat n’a pas été mis en place avant la migration (comme nous avons pu le voir dans le premier mythe).
Qu’il s’agisse d’une migration de serveur ou vers une nouvelle plateforme, elle nécessite une analyse minutieuse de la structure existante et une comparaison avec la nouvelle. Il est essentiel de rechercher d’éventuels liens brisés et redirections existantes. Les liens brisés doivent être corrigés et le nombre de redirections vers une même URL doit être limité, car les navigateurs tels que Safari, Chrome et Firefox signalent des erreurs lorsque les redirections sont trop nombreuses.
Votre plan de redirection peut prendre la forme d’une feuille de calcul contenant les URL existantes, avec une note indiquant si chaque page sera migrée ou non, ainsi que la nouvelle URL correspondante. Même si une page n’est pas transférée sur le nouveau site, il est crucial de rediriger l’ancienne URL vers une nouvelle page dont le contenu est aussi similaire que possible.
Pour les sites web de grande envergure, ce processus peut être fastidieux, mais il est essentiel de le suivre pour préserver votre classement, votre trafic et l’autorité de votre site.
Comment migrer un site E-Commerce B2B : les checkpoints clés à prendre en compte
La migration d’un site web a un impact global sur tous les secteurs de l’entreprise. Parce qu’un site est essentiel pour les ventes et la génération de leads, les équipes commerciales et marketing jouent un rôle crucial dans le projet. Évidemment, l’équipe IT sera impliquée, car c’est son domaine de compétences. L’équipe opérationnelle se concentre sur les intégrations nécessaires pour le traitement des commandes et l’expédition, tandis que l’équipe financière s’intéresse non seulement aux aspects financiers, mais également à l’intégration du nouveau site avec les systèmes ERP et comptables.
Il est essentiel d’impliquer les parties prenantes à toutes les étapes du processus, de l’identification des besoins à la formation préalable pour la mise en œuvre. Au sein de l’équipe de migration, les rôles et les responsabilités de chaque membre doivent être définis et partagés dès le début du processus, afin que chacun sache clairement ce qui est attendu de lui.
CEO
Tout commence au plus haut niveau de l’entreprise. En tant que PDG, c’est votre devoir de donner le ton. En soutenant l’innovation et la technologie alignées sur les objectifs de l’entreprise, vous montrez à toute l’organisation ce qui est important. Il est de votre responsabilité de communiquer clairement que les processus de migration de la plateforme E-Commerce sont essentiels à la croissance et au succès futur de l’entreprise. Votre soutien démontre à tous les membres de l’entreprise que la transformation numérique est vitale et que la technologie n’est pas seulement un coût, mais un outil pour innover, créer une rupture et se démarquer dans votre secteur d’activité. Bien que d’autres personnes soient responsables de la gestion du changement elle-même, vous devez continuer à vous concentrer sur l’alignement du projet avec les objectifs spécifiques de l’entreprise, à la fois à long terme et à court terme. Ces objectifs peuvent être divers, tels que l’augmentation des ventes grâce à la pénétration de nouveaux marchés ou l’amélioration de la rentabilité en optimisant l’efficacité des flux de travail et des processus.
Directeur / Directrice Marketing
En tant que Directeur / Directrice Marketing, votre expertise approfondie des besoins marketing de l’entreprise et du parcours client souhaité fait de vous un acteur clé dans le processus de migration. C’est à vous de vous assurer que la plateforme choisie peut répondre à vos objectifs marketing.
L’entreprise se transforme-t-elle pour offrir une expérience omnicanale? Dans ce cas, vous devez collaborer étroitement avec le Directeur / Directrice Technique pour garantir que la plateforme choisie permette de réaliser les ambitions, et non de les entraver. Par exemple, si vos plans marketing futurs incluent l’expansion vers des marketplaces, vous aurez besoin d’une plateforme capable de prendre en charge les meilleures marketplaces et les sites web E-Commerce B2B.
Les exigences fonctionnelles que vous définirez joueront un rôle crucial dans la création d’un appel d’offres. Lorsqu’il sera temps de comparer les différentes plateformes et de procéder à des démonstrations, vous voudrez vous assurer de vérifier par vous-même comment chaque plateforme peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.
Directeur / Directrice Technique
Tous les regards sont sur vous, car le projet de migration de la plateforme E-Commerce est maintenant en cours. Vos équipes sont responsables de déterminer les exigences d’intégration, d’identifier les processus de partage de données entre les systèmes connectés, de définir le Minimum Viable Product (MVP), et de collaborer avec le Directeur / Directrice Marketing pour créer un appel d’offres.
Pendant l’évaluation des différentes plateformes, vous devez vous assurer que la solution privilégiée peut fournir les fonctionnalités requises, mais aussi qu’elle est compatible avec les systèmes d’entreprise existants. Vous devez prendre en compte l’évolutivité et la capacité de la solution à répondre aux besoins futurs de l’entreprise. Bien sûr, tout cela s’additionne à la migration des données, la validation du MVP, les tests, le débogage et de l’intégration avec le reste de l’entreprise.
Les avantages d’une collaboration avec un consultant en replatforming du E-Commerce
Si vous ne disposez pas d’une équipe interne solide, votre chef de projet pourrait avoir du mal à coordonner les différentes parties prenantes. Un consultant assure la gestion du projet, apporte son leadership et bien plus encore. Un consultant en replatforming vous donnera :
- Une perspective agnostique. Obtenez une évaluation impartiale de votre architecture existante et mettez en évidence les domaines d’amélioration que vous pourriez manquer.
- Un regard extérieur. Cela vous aidera à repenser vos stratégies de marketing et de vente et la manière dont vous les mettez en œuvre.
- Une meilleure expérience client. Un consultant peut repérer des axes d’amélioration dans l’expérience client que vous ne pouvez pas repérer sans un regard neuf.
- Une vision périphérique : Parce que les consultants ont de l’expérience dans de nombreux secteurs et entreprises, ils apportent une perspective plus large à votre projet.
Un consultant possède l’expertise nécessaire pour vous recommander la plateforme la plus appropriée afin d’atteindre vos objectifs, ainsi que les meilleurs partenaires pour votre projet. Il sera en mesure de vous orienter vers les bons collaborateurs, pour assurer une migration des données réussie tout en préservant les classements existants.
Avant le début de la collaboration, assurez-vous d’avoir choisi le bon consultant pour votre entreprise et votre projet. Veillez à rechercher une expertise approfondie. Quand on est un marteau, tout ressemble à un clou. Ainsi, si vous engagez un consultant spécialisé dans une ou deux plateformes spécifiques, il ne sera pas surprenant qu’il vous recommande d’utiliser l’une de ces plateformes. Pour une collaboration optimale, il est préférable de rechercher un consultant qui possède une expérience réussie sur de nombreuses plateformes différentes.
Assurez-vous que son mode de fonctionnement et de communication soit compatible avec votre entreprise et votre équipe. Ne vous contentez pas de rencontrer uniquement le représentant commercial de la société de conseil, demandez à voir la personne qui sera directement impliquée dans votre projet. Il est important que son mode de travail corresponde à la philosophie de votre entreprise.
Demandez une feuille de route des résultats plutôt qu’une simple liste de livrables. Exigez une explication claire de la façon dont la nouvelle plateforme mise en œuvre vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux.
Adoptez une approche de MVP avec votre consultant. Définissez un produit minimum et implémentez-le pour le valider. Cela permet d’économiser des ressources et de vérifier si le consultant convient réellement à un projet plus vaste et de plus longue durée.
Les services de migration de données et leur utilité
L’ensemble de vos données concernant vos produits et vos clients devront être migrés sur votre nouvelle plateforme E-Commerce. Il est donc important de savoir comment procéder.
La migration des données implique leur mouvement d’une base de données à une autre. Peu importe où se situe la source et la destination, si vous faites des erreurs, votre projet de replatforming pourrait tourner au désastre. Si votre équipe a une expertise limitée en matière de migration de données et que les applications que vous déplacez sont cruciales pour votre entreprise, il est judicieux de faire appel à un service spécialisé. L’externalisation de la migration des données peut vous aider à obtenir un processus plus rentable et à réduire le temps nécessaire pour effectuer le transfert. Un consultant expert dans la migration de bases de données peut vous aider à planifier un processus de migration rentable qui minimise, voire élimine, les temps d’arrêt.
Le consultant se chargera d’analyser vos données sources et les comparera à la manière dont elles résideront dans la base de données cible. Il est possible que la source contienne des champs absents dans la cible, tandis que cette dernière peut nécessiter des informations absentes dans la source.
Une fois que les données auront été analysées et que la structure sera comprise, l’entreprise élaborera une stratégie de migration contenant des tests de sécurité et construira une solution de migration appropriée. Cette solution sera ensuite testée et déboguée en utilisant des données en temps réel, et les résultats obtenus seront analysés.
Comme vous pouvez le constater, cette étape du processus de replatforming est extrêmement détaillée, exigeante et chronophage. Il est donc recommandé de confier cette tâche à des professionnels possédant l’expertise et les outils technologiques nécessaires pour effectuer avec succès le déplacement de vos données.
Les coûts de la migration de la plateforme E-Commerce
Le coût total de la migration ne se limite pas au coût d’acquisition de la nouvelle plateforme. Pour déterminer le coût initial de la migration, vous devez prendre en compte :
- le coût du software de la nouvelle plateforme et de tous les hardwares nécessaires ;
- le coût du développement et d’implémentation ;
- le coût de la formation des employés à la nouvelle plateforme ;
- Le coût du consultant en migration ;
- Le coût des services de migration des données.
Pour déterminer le coût total de possession d’un site E-Commerce, il est essentiel d’inclure les coûts de maintenance, les frais de licence permanents, les frais par transaction, les frais d’hébergement, les frais d’applications tierces et les frais d’extensions permanentes. De plus, il est important de prendre en compte la sécurité du site et des données.
Si vous acceptez les paiements en ligne, il y aura également des frais de traitement des cartes de crédit. Plutôt que de considérer ces frais comme une dépense noyée parmi les coûts fixes tels que le loyer et les salaires, il est préférable de les inscrire en haut du compte de résultat en tant que coût des biens vendus. Étant donné qu’ils ne sont pas directement liés à la migration du site E-Commerce, ils ne doivent pas être considérés comme une dépense liée à la migration.
Le replatforming des sites E-Commerce B2B : les projets réussis
Prêt à apprendre des autres ? Voici quelques entreprises qui ont réussi le processus de migration de leur plateforme.
Lawson Industries est un fournisseur de produits consommables pour les ateliers automobiles aux États-Unis et au Canada. Comme de nombreux vendeurs B2B, l’entreprise se sentait limitée par sa plateforme existante et, avec l’expiration d’Oracle Commerce, elle savait qu’il était temps pour elle de changer.
OroCommerce a été la seule plateforme capable de rationaliser ses processus de back-office, d’optimiser son infrastructure informatique, de minimiser son engagement financier et de bénéficier d’une plateforme unique capable d’opérer plusieurs sites web. Lawson Industries a constaté qu’OroCommerce pouvait évoluer avec elle et non seulement résoudre ses problèmes actuels, mais aussi fournir la flexibilité nécessaire pour continuer à répondre à ses besoins dans 5 ans.
Gala Imports est un fournisseur de récipients en verre et en plastique qui dessert de grands fabricants de produits pharmaceutiques, de santé et de beauté, de produits alimentaires, ainsi que des fabricants individuels et des amateurs. Chaque segment de clientèle a des besoins spécifiques en termes d’approche marketing et d’expérience client.
OroCommerce a permis à Gala Imports de créer des expériences différentes pour chaque segment. Des catalogues personnalisés aux listes de prix en passant par les processus de paiement, l’expérience client s’aligne sur ses attentes. Le CRM intégré offre à Gala de nouvelles opportunités de marketing tandis que l’entreprise bénéficie d’une augmentation de 50 % des taux de conversion.
Petra Industries est un leader dans la distribution de technologies grand public. Mais, malgré toute l’attention qu’elle porte à la technologie, son site E-Commerce B2B était cruellement dépassé. Son ancien système était un patchwork de solutions de contournement et de corrections qui entravait la croissance et limitait considérablement ses capacités en matière d’expérience client et de marketing.
OroCommerce lui a permis de faciliter ses processus internes et externes tels que l’accueil de nouveaux clients tout en s’intégrant à leur ERP et PIM. L’entreprise a maintenant une base solide pour soutenir la croissance de son site E-Commerce pendant des années, quelle que soit la direction qu’elle prend.
Faire les bons choix lors de la migration de votre site E-Commerce B2B
La migration d’une plateforme E-Commerce en 2023 peut être nécessaire si l’existante est devenue obsolète, si elle ne soutient pas vos initiatives marketing et si vous ne pouvez pas fournir l’expérience client que les acheteurs attendent.
Le replatforming vous permet de redynamiser et d’innover dans vos processus de vente et marketing, de rationaliser les activités de back-office pour une meilleure efficacité opérationnelle et d’intégrer les systèmes d’entreprise pour améliorer l’ensemble des opérations.
Toutefois, un processus aussi complexe nécessite une planification minutieuse. De la conception d’un nouveau site web à la migration des données et au mapping des URL, il est essentiel de prêter attention aux détails.
Ne vous lancez pas seul. Recherchez des consultants, des partenaires d’intégration et des fournisseurs de plateformes qui s’engagent à assurer la réussite de votre projet.