Cop. Copine renouvelle sa confiance en l’Agence Dn‘D pour la refonte graphique et fonctionnelle de son site E-Commerce sous Magento.
Le projet
Cop. Copine a souhaité refondre graphiquement et fonctionnellement son site pour offrir à ses clients une expérience utilisateur optimisée, sur desktop comme sur mobile. Une nouvelle charte graphique a été entièrement imaginée par les équipes de l’Agence Dn’D afin de refléter au mieux l’image résolument moderne de la marque.
Pour répondre aux standards du E-Commerce et aux exigences des clients du retail, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. L’objectif principal de Cop. Copine était d’obtenir un site clair, ergonomique et moderne en cohérence avec l’identité forte de sa marque.
La Solution
Responsive Design et web application
Le site a totalement été refondu en Responsive Design, décliné sous trois breakpoints d’affichage du contenu : 1200, 1000 et 768 pixels de large. Pour les résolutions inférieures à 768 pixels, l’utilisateur est automatiquement redirigé vers une version mobile du site (Web App), spécialement développée lors de cette refonte. La navigation est donc plus fluide, rapide et efficace sur smartphone qu’une version Responsive. Véritable thème à part entière dans Magento, la version mobile exploite davantage les réflexes et les codes du mobile tout en bénéficiant d’une feuille de style allégée. Les performances et la navigabilité sont donc semblables à une application mobile native dédiée.
Page d’accueil
Plusieurs études ont démontré que le taux de clics sur les images du slider en Home Page s’effondrait dès la seconde image affichée.
Une nouvelle page d’accueil a donc été proposée sous forme de grille flexible et paramétrable par les équipes de Cop.Copine. Les promotions, soldes ou nouvelles collections peuvent être rapidement et facilement mises en avant selon les besoins de la marque. L’internaute bénéficiera quant à lui d’un contenu actualisé à chaque nouvelle venue sur le site.
Page catégorie
La page catégorie possède désormais un système de filtrage multi-critères permettant aux clients de cibler plus efficacement la typologie de produit recherchée.
Une fonctionnalité a été développée pour obtenir les informations de disponibilité des tailles et couleurs directement sur les miniatures produits.
Par ailleurs, le principe de grille de la page d’accueil a été repris afin de valoriser certains produits par les différentes tailles d’images.
Page produit
La taille des visuels et le zoom produit ont été retravaillés afin de mieux apprécier la matière et la finition des produits. L’intégration d’une vidéo « défilé » permet enfin de montrer l’article porté et de dynamiser l’ensemble grâce à une vision globale du produit.
Pour chaque page produit, des articles complémentaires sont suggérés ainsi qu’une catégorie Idée Look.
Un espace Idée Look regroupe enfin tous les styles préconçus.
Le site propose une nouvelle fonctionnalité de « réservation en magasin » via l’outil de digitalisation des points de vente SoCloz, qui permet la e-réservation des produits dans l’ensemble des boutiques du réseau.
Une fonction de géolocalisation a été intégrée permettant au site de proposer directement le magasin le plus proche où récupérer son produit.
Point de vente
Une page points de vente permet d’identifier toutes les boutiques du réseau (boutiques Cop. Copine et/ou revendeurs). Une fonctionnalité de géolocalisation a également été développée pour identifier la boutique la plus proche de sa position. Deux niveaux sont proposés, bien différenciés par des pictogrammes correspondant aux boutiques Cop. Copine et aux revendeurs de la marque.
Il existe donc trois moyens de trouver sa boutique :
• la géolocalisation
• la recherche manuelle du nom de la ville
• l’accès à la liste complète des boutiques
Chaque boutique bénéficie d’une page dédiée avec l’ensemble de ses informations : adresse, jours et horaires d’ouverture, lien vers les réseaux sociaux.
Pages éditoriales
Parallèlement à la partie e-shop, un Lookbook est à disposition pour présenter l’ensemble de la collection de la saison, un « Carnet de Style » expose les tendances tout en intégrant des redirections vers les articles mis en avant, et un onglet « Actualités » présente la revue de presse de la marque.
L’Agence Dn’D est intervenue dans le conseil, le web design et la création du site marchand Cop. Copine sous Magento.