Comme chaque année, notre partenaire Oro Inc. dévoile les nouveautés prévues dans sa mise à jour LTS (Long Term Support). Entre nouvelles fonctionnalités et améliorations de l’existant, découvrez ce qui va changer en 2024 avec OroCommerce 6.0 !
Un nouveau thème storefront entièrement configurable
Première nouveauté, et non des moindres puisqu’elle était très attendue par les utilisateurs d’OroCommerce : le développement d’un nouveau storefront ! Ainsi, Oro apporte un coup de frais avec un nouveau thème et un nouveau layout, mais cela ne s’arrête pas là !
Ce thème comprend notamment une nouvelle page d’accueil (homepage) entièrement personnalisable depuis le back-office, apportant ainsi une plus grande flexibilité dans la personnalisation de son site.
Crédit image : Oro
OroCommerce peut – à travers l’implémentation de plusieurs website – permettre de créer différentes interfaces de shopping dans le but d’offrir l’expérience la plus adaptée à son segment de clientèle.
Dans le cadre de la montée en version vers OroCommerce 6.0, il sera possible de conserver les thèmes développés sous la version 5.0 ou 5.1.
Des kits produit qui évoluent
En 2023, pour la version 5.1 LTS, Oro avait déjà présenté les kits produit, avec une version limitée qui donnait seulement la possibilité de les manager dans le back-office et reposant ensuite sur les API (Application Programming Interface). Cette fonctionnalité permet aux marchands de suggérer des groupes de produits plus facilement à leurs clients, leur facilitant le parcours d’achat.
La version 6.0 d’OroCommerce comprend plusieurs améliorations :
- la possibilité pour les consommateurs d’ajouter des kits de produits à leurs listes d’achat, de les personnaliser et de consulter les détails du kit (notamment le prix de chaque produit)
- une meilleure visibilité et gestion des kits dans le back-end, avec, par exemple, la possibilité d’importer et d’exporter des kits pour gagner en efficacité dans la création et la gestion des kits
- un meilleur contrôle de l’affichage, en front, des kits produits côté commerçant
- l’ajout de la négociation des kits produits dans les devis, pour faciliter les négociations commerciales
- la possibilité de faire découvrir des kits produits via la recherche côté client, voire tout au long du parcours d’achat
Ces nouveautés ont toutes pour but d’améliorer l’expérience des utilisateurs vis-à-vis de l’utilisation des kits produits.
Une recherche améliorée pour un meilleur merchandising
La fonctionnalité de recherche a été retravaillée pour apporter plus de contrôle dans ce que le consommateur va voir lorsqu’il va effectuer sa recherche sur le site. Il sera donc possible de présenter des blocs de contenus personnalisés et des pages de destination dédiées. Pour un marchand, cela représente une belle opportunité pour merchandiser au mieux ses produits, choisir ceux qui apparaîtront et sous quelle forme.
Cela se matérialise par :
- une gestion des critères de recherche (pour définir les produits à afficher ou à exclure) comme la typologie de clientèle, le site web ou encore la localisation.
- une liberté dans l’élaboration de la page de résultats
- une hiérarchisation des produits dans les résultats de recherche
La fonctionnalité d’autocomplétion a, elle aussi, été améliorée, permettant de conseiller au mieux les clients sur les produits qu’ils pourraient rechercher, le but étant de se rapprocher de ses intentions de recherche et de l’aiguiller.
La fonction de saisie semi-automatique traite désormais les expressions en texte intégral, améliorant ainsi la pertinence des suggestions.
Crédit image : Oro
Une meilleure gestion des règles de prix
La nouvelle fonctionnalité “Price Calculation Details view” permet une répartition plus claire des prix des produits, facilitant ainsi la logique de tarification.
Les forces de vente bénéficient donc d’une meilleure agilité et de plus de transparence quant aux prix en vigueur ou prévus dans le futur. La gestion sera facilitée et plus intuitive avec l’utilisation du drag & drop. Un réel atout pour un service client personnalisé !
Les règles de prix peuvent être gérées par plusieurs personnes, ce qui facilite grandement l’organisation en interne et la transparence des informations relatives aux stratégies de calcul de prix.
Crédit image : Oro
L’intégration de l’Intelligence Artificielle
L’Intelligence Artificielle fait partie des grands chantiers entrepris par Oro pour cette nouvelle release ! OroCommerce intègre alors de nouveaux outils avec l’objectif de stimuler la productivité des équipes.
Comment cela se matérialise ?
- Via la génération de contenus alimentés par l’IA (basé sur Vertex AI et OpenAI) pour enrichir les descriptions produit, pour les e-mails marketing ou encore sur les landing pages.
- Via la recommandation de produits (Google Recommendation AI) pour propulser vos ventes en ligne.
Ce n’est évidemment que le commencement, l’IA va prendre une place de plus en plus importante dans nos usages et OroCommerce s’y adapte…
Les changements côté Marketplace
OroCommerce, OroMarketplace et OroCRM ne font désormais plus qu’un !
OroCommerce souhaite simplifier le référencement des produits avec un nouveau workflow, automatisé, d’approbation des produits. Les opérateurs des marketplaces reçoivent ainsi des nouveaux produits par les vendeurs, et sont en capacité de les approuver, de les rejeter ou d’en demander des modifications.
L’objectif est de réduire les potentielles erreurs et d’apporter un parcours plus clair quant à la présentation des produits sur la marketplace.
Les vendeurs peuvent avoir plus de transparence sur la structure de la marketplace et sur la catégorisation des produits dès lors que les opérateurs de marketplace leur fournissent leurs gammes de produits ou leurs structures d’attributs de produits.
Autre nouveauté qui concerne les marketplaces Oro, les vendeurs peuvent maintenant créer et gérer leurs propres stratégies de promotion (programmes de fidélité, remises, coupons…) !
Avec OroCommerce 6.0, les acheteurs sont désormais capables de choisir un mode d’expédition défini par le vendeur sur la marketplace, et ce, pour l’ensemble des produits qu’ils achètent auprès de celui-ci. Cela change considérablement la donne comparativement à ce qui est proposé actuellement : sélectionner les moyens d’expédition pour chaque article.
D’autres nouveautés seront progressivement ajoutées.
Les nouvelles intégrations
Cette nouvelle release est marquée par l’intégration de nouveaux outils.
Le premier : Salesforce CRM. Cette nouveauté permet aux entreprises B2B d’enrichir et de mettre à jour rapidement leur catalogue en ligne.
Le deuxième : Outlook / Gmail. Avec cette “add-in”, les équipes peuvent gérer efficacement leurs e-mails tout en ayant accès aux données d’OroCommerce, sans quitter leur application Outlook ou Gmail. Cela permet d’économiser un temps précieux et de réduire la duplication d’entrée de données.
OroCommerce : la plateforme pour propulser votre E-Commerce B2B !
Les nouveautés annoncées pour OroCommerce 6.0 LTS ne cessent de faire progresser la plateforme et permettent aux e-commerçants de booster leur business en ligne.
Les experts de l’Agence Dn’D accompagnent depuis 20 ans de nombreux marchands dans leur stratégie E-Commerce. En 2023, nous avons lancé, en collaboration avec Oro, la marketplace Maison&Objet and More. Cette dernière permet de mettre en relation les vendeurs (initialement exposants sur le célèbre salon Maison&Objet) avec leurs acheteurs.
Si, vous aussi, vous souhaitez propulser votre E-Commerce, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert Dn’D. Nous nous ferons un plaisir d’échanger sur vos besoins et de vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.