par Yoann, Développeur Oro à l’Agence Dn’D
NB : OroCommerce inclut la totalité d’OroCRM. Par conséquent cet article prend également en compte les différences qui existent entre les versions Community et Enterprise d’OroCRM.
En consultant cette étude, il faut garder à l’esprit qu’au-delà des fonctionnalités natives, tous les modules de la marketplace sont disponibles en CE et EE et que leur prix ne varie pas en fonction de l’édition utilisée (sachant que la très grande majorité sont gratuits).
Les modules de la marketplace d’OroCRM sont compatibles avec OroCommerce.
Vue d’ensemble des différences CE / EE
Classification de haut en bas, des différences les plus importantes vers les moins importantes. Ces différences seront détaillées dans les parties suivantes.
- Support : uniquement en EE
- Déclinaisons de l’application : uniquement en EE
- Performance et scaling de l’application : différences fortes
- Fonctionnalités pour les utilisateurs du CRM : différences moyennes
- Fonctionnalités en terme de productivité : différences moyennes
- Gestion des ventes : différences faibles
- Fonctionnalités marketing : aucune différence
- Gestion des données e-commerce issues de canaux externes : aucune différence
- Intégration de solutions tierces avec des modules : aucune différence
- UX / Interface utilisateur : aucune différence
Les différences entre les versions Community et Enterprise
La version Enterprise comprend à chaque fois la totalité des points listés dans Community.
1. Support
COMMUNITY |
ENTERPRISE |
Forums de la communauté, documentation officielle
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Support disponible par email et téléphone
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2. Déclinaisons de l’application
COMMUNITY |
ENTERPRISE |
Un seul website
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Possibilité de créer différents websites
Les différents websites vont pouvoir bénéficier chacun de configurations spécifiques, au même titre que les groupes utilisateurs. Par exemple, la configuration d’un menu ou catalogue différent, des traductions spécifiques ou encore la gestion de la visibilité d’un produit par website
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3. Performance et scaling de l’application
COMMUNITY |
ENTERPRISE |
Compatibilité avec MySQL
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Compatibilité avec PostgreSQL qui contrairement à MYSQL est une solution parfaitement adaptée à la gestion de très gros volumes de données
Intégration d’ElasticSearch pour un accès plus rapide aux données lors des recherches effectuées dans le CRM, lors de l’application de filtres ou encore pour consulter des rapports relatifs à de nombreuses données
Compatibilité avec RabbitMQ pour les jobs lancés par cron
Compatibilité de l’application pour les très gros volumes de données. Oro travaille continuellement sur sa solution CRM afin de garantir la compatibilité de la version Enterprise avec les importantes quantités de données
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4. Fonctionnalités pour les utilisateurs du CRM
COMMUNITY |
ENTERPRISE |
Tunnel d’installation
Gestion très avancée des utilisateurs, des groupes d’utilisateurs et des ACL (droits d’accès)
Gestion des utilisateurs par zones ou divisions de l’organisation
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Gestion de plusieurs organisations (plusieurs instances du CRM en une seule). Chaque organisation a ses propres informations et channels.
Version enterprise des charts et graphs. Elle ajoute à la version native les possibilités de zoomer sur les charts et de les exporter. La lecture des données est facilitée par différentes features
Contrôles et politique de sécurité avancée
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5. Fonctionnalités en terme de productivité
COMMUNITY |
ENTERPRISE |
Gestion de différents channels
Possibilité de contacter les personnes directement depuis le CMS (email, intégration possible de Google Hangout)
Synchronisation des contacts
Calendrier avec gestion d’événements personnalisés et affichage dans un widget
Import et export CSV des différentes grilles du CRM
Editeur WYSIWYG pour les notes et les commentaires, qui offre une grande souplesse pour la rédaction (ajout d’images, formattage du texte, etc.)
API REST et SOAP utilisables
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Accès aux données à travers différentes organisations
Intégration et synchronisation avec Microsoft Outlook
Intégration et synchronisation avec Microsoft Exchange
Partage de données entre les utilisateurs. Permet de bypasser les ACL existants pour partager une donnée précise à un utilisateur précis
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6. Gestion des ventes, prospects et opportunités
COMMUNITY |
ENTERPRISE |
Gestion de plusieurs dashboards
Workflow pour les prospects et opportunités (leads & opportunities)
Gestion flexible des workflows pour les différentes entités du CRM
Gestion des comptes, qui vont regrouper les utilisateurs de différents channels avec leurs informations de contact
Possibilité de logger les activités en lien avec un contact (call, emailing, action diverses)
Import et export des données des différentes entités
Possibilité de créer différentes “Shopping List”. Chacune d’elle peut être convertie en panier indépendamment des autres
Gestion de listes de prix multiples, dégressives en fonction de différents critères et spécifiques pour un consommateur ou un groupe de consommateurs
Interaction entre acheteur et vendeur. Possibilité de faire des demandes de devis
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Gestion multidevise pour le budget et le revenu associé aux opportunités (cette fonctionnalité peut être plutôt intéressante pour les clients souhaitant évaluer précisément le pouvoir d’achat potentiel de leurs opportunités)
Gestion des ventes par territoires
Gestion des stocks par entrepôts avec des valeurs différentes pour chacun
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7. Fonctionnalités marketing
COMMUNITY |
ENTERPRISE |
Gestion des prospects
Accès à des rapports sur les prospects et possibilité de créer ses propres rapports
Gestion des campagnes d’emailing, possibilité de les connecter avec des outils tels que Dotmailer et MailChimp
Possibilité de tracker des événements sur les sites qui correspondent à un channel et de les remonter dans le CRM
Création de listes marketing et lancement de campagnes sur ces listes
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Pas de fonctionnalité supplémentaire
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8. Gestion des données e-commerce issues de canaux externes
COMMUNITY |
ENTERPRISE |
Remontée, import et export des commandes
Remontée des paniers abandonnés
Création et mise à jour des customers depuis le CRM
Synchronisation des abonnements à la newsletter
Outils et widgets d’analyse sur le dashboard
Analyse RFM des consommateurs Magento : informations sur les clients qui commandent le plus souvent par channel, possibilité de spécifier des rank en fonction de la fréquence, montant des dépenses par an et date de la dernière commande (voir la documentation OroCRM)
Ajout de champs personnalisés sur toutes les entités du CRM avec mise à jour du schéma de la base de données depuis le back-office
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Pas de fonctionnalité supplémentaire
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9. Intégration de solutions tierces avec des modules
Solutions les plus pertinentes (compatibles EE et CE) et gratuites :
10. UX / Interface utilisateur
COMMUNITY |
ENTERPRISE |
Dashboards multiples, interactifs et personnalisables
Navigation flexible avec la possibilité de paramétrer des shortcuts et d’obtenir un accès rapide aux pages favorites de l’utilisateur via un système d’onglet
Historique précis de toutes les actions menées sur le CRM
Interface 100% responsive avec une UX réfléchie pour le mobile
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Pas de fonctionnalité supplémentaire
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