OroCRM est l’outil CRM proposé par l’éditeur Oro Inc. Considérée comme la solution CRM la plus flexible et la plus complète du marché, son utilisation vous permet d’obtenir un contrôle complet sur la gestion de votre clientèle en vue d’accroître votre activité. Fervente utilisatrice de l’outil, l’Agence Dn’D recommande OroCRM à ses clients : découvrez le pourquoi du comment grâce à cet article qui met en lumière toutes les fonctionnalités de cette solution à la fois innovante et performante !
Rappel sur le CRM
CRM signifie Customer Relationship Management, ou Gestion de la Relation Client (GRC) en français. Lorsque l’on parle de CRM, on fait généralement référence à un système CRM, qui est un outil utilisé par une entreprise pour gérer les interactions avec ses clients, ses ventes, sa productivité et ses prospects.
Les objectifs d’un système CRM sont multiples :
- Bonifier les relations commerciales avec ses clients
- Rationaliser ses processus marketing et commerciaux
- Améliorer sa rentabilité
Grâce à la visibilité complète qu’il offre, un système CRM vous permet d’obtenir un historique détaillé de l’ensemble des actions effectuées sur chaque fiche client et/ou prospects, mais aussi de piloter l’ensemble de votre activité commerciale en accédant à des tableaux de bord détaillées. Il structure et centralise l’ensemble des données clients, notamment l’historique de toutes les actions et des échanges entre vos collaborateurs et interlocuteurs.
Cette gestion de la relation client s’inscrit dans une démarche marketing dite « relationnelle », c’est à dire qu’elle vise une approche long terme et continue de vos rapports avec vos différents partenaires commerciaux : en capitalisant sur les données de votre entreprise et en les analysant, le système de CRM apporte un gain d’efficacité en termes de prospection, de fidélisation et permet un meilleur pilotage par la direction commerciale, sans oublier qu’il fait aussi gagner énormément de temps en automatisant certaines tâches répétitives (relances, éditions de devis, génération de contrats, envois d’e-mails, reportings..).
En s’appuyant sur un système CRM, vous pouvez conquérir de nouveaux marchés avec plus d’efficacité, mieux cibler vos actions, améliorer votre discours commercial et mener des actions de fidélisation vis-à-vis de votre parc client existant.
Présentation d’Oro
Oro Inc. a été fondée en 2012 par Yoav Kutner, co-fondateur et ancien directeur technique de Magento, Jary Carter, ancien vice-président des ventes et du canal de Magento, et Dima Soroka, ancien architecte principal de Magento. La mobilisation de leurs nombreuses années d’expérience mutuelles dans le commerce et le CRM a donné naissance à Oro, une structure animée par la volonté de fournir des solutions innovantes et de révolutionner l’expérience client.
Oro Inc. offre une suite d’applications commerciales Open Source : OroCRM est une solution destinée aux sociétés multicanaux concentrées sur le B2B, le B2C ou les deux, OroCommerce est l’unique plateforme de E-Commerce spécialement conçue pour les sociétés B2B (elle a été désignée Produit de commerce électronique B2B n°1 par Frost and Sullivan en 2017) et Oro Platform constitue, quant à elle, une plateforme de développement rapide pour les applications web.
OroCRM : fonctionnalités et avantages
OroCRM, lancé en 2014, s’est imposé comme le CRM le plus flexible du marché. Avec sa capacité à administrer de multiples canaux de vente, divers postes orientés business et des entreprises multi-organisationnelles, OroCRM peut résoudre les cas d’utilisation CRM les plus complexes, notamment en permettant aux équipes commerciales de gérer les leads, de suivre les opportunités de marché et de prévoir le pipeline des ventes. Utiliser OroCRM, c’est offrir la possibilité aux pôles marketing de suivre les performances des campagnes déployées, de créer des listes de marketing ciblées et de soutenir les équipes de la relation client, en centralisant toutes les informations au sein d’une seule et même plateforme avec une vue à 360°.
Ainsi, en aidant les entreprises à prendre le pas sur l’automation du suivi de leurs activités et sur la centralisation de leurs données, l’utilisation d’OroCRM vise à mieux connaître vos clients/leads, à réunir des données provenant de différentes sources, tout en segmentant précisément votre base clientèle.
Les avantages d’OroCRM :
- L’intégration native de plateformes E-Commerce : OroCRM bénéficie d’une intégration optimisée avec Magento, qui a d’ailleurs été développée par la même équipe. La communauté a accès à de nombreux modules (WooCommerce, Prestashop..) et peut remonter des informations telles que les commandes et les données clients, grâce à une intégration avec les Marketplaces les plus actuelles. En terme de complémentarité, il est judicieux de noter qu’OroCommerce intègre directement OroCRM, ce qui permet l’assimilation parfaite d’un canal de vente B2B.
- Une solution de CRM Open Source : l’un des grands avantages d’OroCRM réside dans sa nature Open Source. En permettant aux développeurs de contribuer à la solution, OroCRM bénéficie d’améliorations régulières grâce aux échanges quotidiens avec sa communauté. Cet aspect permet une personnalisation et une customisation continue de la solution, répondant à des besoins larges et variés.
- Une excellente gestion des workflows : la gestion et le paramétrage des workflows sont directement administrables depuis le back office d’OroCRM. La solution permet la création de workflows pour toutes les entités natives du CRM et apporte un haut niveau de configuration. La gestion des workflows est à l’image de toutes les fonctionnalités natives d’OroCRM : elle propose à l’utilisateur des options de personnalisation très importantes directement depuis le back office, afin de lui offrir une solution parfaitement en phase avec ses besoins, tout en limitant les développements spécifiques nécessaires.
- Évolutivité et architecture du code OroCRM : OroCRM s’appuie sur une utilisation des dernières technologies (Symfony, Redis, etc.) et un code Open Source qui permet le développement de sa communauté. D’ailleurs, cette dernière fait évoluer le CMS et permet d’avoir un code performant, flexible et constamment à jour sur des sujets tels que la sécurité.
- Des outils actuels : OroCRM est attrayante grâce à sa version Open Source et à sa capacité à faire face à toute stratégie commerciale. Pour se faire, la solution propose une marketplace en constante évolution qui se focalise sur les technologies actuelles du marketing et du E-Commerce (Zendesk, Hangouts, MailChimp, Dotmailer, Magento, Opencart, Redis..).
Deux versions pour plus de fonctionnalités
Édition Communautaire
La version gratuite et Open Source d’OroCRM Community Edition est conçue pour les entreprises en pleine croissance ainsi que pour les développeurs qui ont besoin de tester et d’évaluer ses différentes fonctionnalités. Sa capacité peut être étendue par la suite en l’intégrant avec une variété d’applications tierces. Contrairement aux autres solutions CRM, l’édition Community est un ensemble complet qui permettra de pousser les efforts de commercialisation et de vente des petites entreprises à un niveau supérieur.
Édition Enterprise
Cette édition d’OroCRM est évolutive et contient les performances indispensables pour les entreprises qui ont déjà atteint une volumétrie importante de données. La solution se déploie sous deux formes :
- La solution dite “On-Premise” : c’est la solution CRM professionnelle idéale pour les entreprises qui préfèrent utiliser leur propre matériel ou qui ont des exigences strictes quant à la conservation de leurs méthodes de fonctionnement internes. Cette édition étend les fonctions natives du produit et personnalise les fonctionnalités pour gérer de façon transparente toutes les interactions client générées par les équipes de ventes, marketing et service clientèle, dans le but d’acquérir une vision complète à 360 degrés.
- La solution CRM Cloud : l’option de déploiement Cloud Enterprise permet aux utilisateurs de profiter des avantages du CRM évolutif, robuste et sécurisé d’Oro. Ici, les services d’hébergement, y compris les mises à jour, la maintenance et la sécurité sont assurés par Oro : les entreprises peuvent donc se focaliser à 100 % sur l’augmentation de leurs ventes et sur leur développement, ce qui leur permet de gagner en efficience et en rapidité. Utilisable avec Oro Commerce, Docker, Google Kubernetes Engine, Google Cloud Platform, il est à noter qu’avec CRM Cloud, chaque client possède son propre environnement isolé, ce qui signifie que chaque environnement client est privé.
Les avantages de l’édition Enterprise :
- Le support client : l’édition Enterprise offre à ses utilisateurs un accès direct à un personnel et à des ingénieurs expérimentés. Chaque interrogation et/ou problème rencontré reçoit l’attention immédiate d’un expert d’Oro dans des délais rapides.
- Des outils pour une productivité optimale : les intégrations natives avec des outils tels qu’Outlook, MS Exchange et Google Hangouts (pour ne citer qu’eux), favorisent la mise en place d’un véritable écosystème au sein d’Oro CRM et mettent vos équipes dans les meilleurs dispositions pour effectuer leurs missions.
- Un outil de recherche complet : l’édition Enterprise d’OroCRM possède des fonctionnalités d’indexation offrant la possibilité de mener des recherches depuis les applications, des filtrages de segmentation et de reporting très précis. Grâce à cela, vos équipes trouverons toujours très rapidement ce qu’elles recherchent, quelle que soit la volumétrie des données présentes.
- Un haut niveau de performance : les ingénieurs d’OroCRM effectuent constamment des tests avec de grandes quantités de données pour assurer un haut niveau de performance, aussi bien sur la version dite « On-Premise » que sur la version Cloud.
- Analyses de retombées précises : la capacité de concevoir des graphiques complets dans les tableaux de bord et de créer des rapports intelligents rend l’utilisation d’OroCRM Enterprise Edition très judicieuse pour analyser vos données en vue améliorer votre efficacité.
Conclusion
Que vous soyez E-Commerçants ou Retailers, OroCRM représente un outil de gestion de la clientèle puissant qui vous permettra de gérer une volumétrie de données importantes. Étant basé sur Symfony et développé en Open Source, OroCRM dispose d’une flexibilité à toute épreuve combiné à une approche adaptée du marché BtoB, tant au niveau de la structure de sa base de données que sur les actions qu’elle peut déployer pour mesurer l’efficacité des différentes campagnes marketing mises en oeuvre.
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