Créé en 1961, Panini est une maison d’édition italienne reconnue sur le marché pour la vente de ses autocollants à collectionner, l’édition de mangas, bandes dessinées ou encore de magazines jeunesses. Le groupe s’est déployé à travers différentes enseignes, notamment : Footcenter, créé en 1978 et spécialisé dans la vente d’articles sur le football ; Made In Sport, une boutique en ligne qui propose des produits de sport pour le football, le rugby, le basket-ball ou encore le handball ; et enfin Rugby Shop, spécialiste depuis 1995 dans la vente à distance d’articles de rugby pour les supporters et les sportifs.
Afin d’engager et de fidéliser leurs clients, les filiales E-Commerce (FootCenter, Made In Sport et Rugby Shop) du groupe Panini ont fait confiance à l’expertise de l’Agence Dn’D.
“En tant qu’agence partenaire Magento et dotdigital, Dn’D rassemblait toutes les connaissances et compétences nécessaires pour nous accompagner sur le projet CRM.”
Quentin Houzet, E-Store Manager.
Une utilisation partielle des données E-Commerce
Les entreprises françaises perdent en moyenne 1,3 million d’euros par an (source : Veritas) en raison d’une mauvaise gestion des données récoltées. Ce chiffre clé nous indique qu’un manque d’expertise concernant l’exploitation des données E-Commerce peut vous coûter cher, car il impacte directement sur votre efficacité, votre productivité et la rentabilité de vos ventes.
Panini a fait appel à l’Agence Dn’D dans l’optique de relever plusieurs défis :
- S’assurer du bon paramétrage de dotdigital avec Magento (remontée de données, data mapping …).
- Identifier de nouveaux segments pertinents et cohérents avec leurs objectifs commerciaux.
- Connaître les données E-Commerce exploitables et utilisables pour une offre client personnalisée.
- Acquérir une autonomie dans l’utilisation de dotdigital.
- Développer les ventes de ses sites E-Commerce à travers le Marketing Automation.
Nos équipes ont relevé le challenge et ont construit une stratégie sur-mesure afin que l’enseigne puisse créer des programmes relationnels en autonomie et dans une perspective de rentabilité et de fidélisation client.
Orchestrer des stratégies de fidélisation
Afin de proposer des expériences clients personnalisées, il est nécessaire d’être capable d’exploiter de manière optimale sa solution CRM. Mais comment l’enseigne est-elle parvenue à mieux exploiter dotdigital et analyser ses données E-Commerce ? Nous vous livrons le processus détaillé mis en place pour accompagner Panini dans ses objectifs !
Évaluation de la synchronisation de données
En amont d’une stratégie de personnalisation client, il faut tout d’abord réaliser un audit de la synchronisation de données. Bâtir une stratégie de segmentation basée sur un champ partiellement enrichi sera fatalement bien moins efficace que si le champ en question était systématiquement correctement enrichi.
Nos équipes ont donc évalué le niveau et la qualité de la donnée exploitable issue de Magento (Adobe Commerce) depuis dotdigital. Grâce à la réalisation de l’audit de synchronisation de données, Panini a pu observer les actions correctrices à mettre en place afin d’optimiser son accès à ses données E-Commerce.
Mettre en place une stratégie de segmentation
Une des étapes principale est de formaliser les insights, autrement dit, la connaissance naturelle des clients par l’annonceur, soit Panini. Ces derniers sont basés sur les profils types qui sont touchés par votre entreprise, en fonction de leurs activités, leurs attitudes, leurs compétences, leur âge, leurs passions… En œuvrant pour une segmentation plus précise en fonction de vos typologies de clients, vous construisez une offre avec le bon contenu qui sera adressé aux bonnes personnes, et au bon moment. Ce ciblage améliorera votre retour sur investissement (ROI) et fidélisera votre clientèle. En effet, les utilisateurs s’attendent désormais à une expérience client personnalisée et sur-mesure. Le client veut se sentir unique.
Ces ateliers de segmentation résultent sur :
- Un approfondissement de vos connaissances client.
- Des segments personnalisés propres aux spécificités et besoins de votre entreprise.
- Analyser les prospects et clients actifs et les potentielles cibles à activer.
- Une automatisation des campagnes adaptées à chaque segment pour un meilleur suivi de la relation client.
Panini a mis en exergue trois segments personnalisés :
Le but à travers cette stratégie de segmentation est de définir qui est votre cible, comment s’adresser à elle et de quoi lui parler pour ensuite être en mesure de créer des workflows. Il est possible de suivre le chiffre d’affaires généré par programme relationnel. Ainsi, les différents ajustements apportés peuvent être suivis sur leur impact business. «
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Concevoir et paramétrer les programmes relationnels dédiés aux segments cibles
Une fois les segments définis, il devient alors possible de construire des scénarios automatisés adaptés à chacun de ces segments.
Exemple d’un programme relationnel programmé sur dotdigital
Les équipes de Dn’D ont paramétré trois programmes relationnels pour chaque segment. Pour y parvenir, plusieurs étapes ont été travaillées :
- Dessiner le squelette des scénarios automatisés.
- Définir les triggers à paramétrer, le canal de communication adapté, les conditions et timing de relance.
- Déterminer le contenu de chacun des messages et leur hiérarchisation en fonction du segment cible.
- Paramétrer ces workflows sur dotdigital.
À l’image de l’enseigne et sa volonté d’offrir une expérience client unique et différenciante, plusieurs scénarios relationnels ont été déterminés, tels que :
- L’optimisation du up&cross selling en ciblant les parents qui offraient des cadeaux à leurs enfants pour leur partager des articles juniors à des moments clé de l’année (à la rentrée, pour Noël, pour leur anniversaire).
- Identifier les fans d’un club spécifique afin de proposer des articles cohérents selon les clubs soutenus par les segments cibles.
- Détecter les clients moins actifs et engagés dans le but de les réengager.
In fine, grâce aux programmes relationnels, Panini offre à ses clients du contenu pertinent qui s’adapte à leurs besoins et leurs comportements. Cela développe un lien durable et un engagement constant de sa clientèle, car le groupe se démarque de la concurrence avec un discours et des interactions personnalisés.
Former et accompagner vers l’autonomie
Nous accompagnons nos clients de la définition de leur stratégie à la mise en place d’outils CRM opérationnels et efficaces. Cependant, nous nous assurons de former vos équipes afin qu’elles soient en mesure de concevoir des segmentations pertinentes et des programmes relationnels optimisés en pleine autonomie.
Les équipes de Panini sont désormais autonomes sur l’utilisation de dotdigital et sont en capacité de :
- Répliquer les programmes relationnels sur d’autres sites E-Commerce du groupe.
- Paramétrer et actionner les segments, les scénarios et les messages.
Le bilan pour le groupe Panini
“Les différentes étapes du projet nous ont permis de mieux appréhender l’outil dotdigital, maîtriser la création de segments et de programmes variés et d’imaginer un scénario CRM complet”
Mirhane ALECIAN, Responsable Marketing & Commercial
Conseils, Formations et Développements
Tirer profit des données récoltées de manière efficace requiert une maîtrise et des compétences spécifiques. Cela constitue un métier à part entière, et de nombreuses entreprises se retrouvent confrontées à des tâches et défis complexes, sans avoir les ressources nécessaires pour les appréhender.
“Nous avons apprécié l’organisation, le suivi et l’investissement sur notre projet.”
Mirhane ALECIAN`
Responsable Marketing & Commercial
L’Agence Dn’D vous accompagne et vous forme dans la stratégie relationnelle 360° afin d’en faire un véritable levier de fidélisation. De l’audit, en passant par la définition de personas, à la recommandation de scénarios relationnels : nos équipes sont formées afin que vous puissiez exploiter de façon optimale vos données E-Commerce, et ce, sur n’importe quelle solution marketing.
Vous souhaitez concevoir des expériences clients uniques et mémorables ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !