bases référencement naturel SEO site E-Commerce

Un site de vente en ligne visuellement attractif c’est bien, mais si vos clients ne parviennent pas à le trouver, ça devient rapidement problématique. De fait, il est indispensable pour un site E-Commerce d’être optimisé en terme de référencement naturel (SEO) pour qu’il ait les meilleures chances d’être trouvé par les internautes et potentiels acheteurs.

De plus, il serait dommage que vos clients trouvent plus facilement les produits de vos concurrents que les vôtres.
Vous pouvez bien évidemment opter pour le référencement payant (SEA) qui vous garantira une place de choix dans les résultats de recherches Google, cependant il est dans votre intérêt de ne pas être entièrement dépendant d’une solution payante pour le trafic et la notoriété de votre site.

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) et quelle utilité pour un site marchand ?

Le référencement naturel, également connu sous le nom de Search Engine Optimization (SEO), est l’optimisation d’un site internet dans son ensemble (structure, contenu, liens…) pour qu’il réponde aux exigences de Google et de ses algorithmes, qui pourront ensuite déterminer si le site en question répond aux attentes des internautes et des mots clés qu’ils auront tapé. Ainsi, si selon Google votre site E-Commerce répond à la demande de l’internaute, celui-ci apparaîtra parmi les premiers résultats de recherche.

Quelques statistiques concernant le référencement naturel (source : SEMrush) :

  • 75% des internautes ne vont pas plus loin que la première page de résultats de recherche Google
  • 70% choisissent de cliquer sur un lien organique (naturel) plutôt qu’un lien sponsorisé
  • 93% de l’activité sur internet commence par un moteur de recherche

Au regard de ces statistiques, il apparaît clairement qu’il ne faut pas négliger le SEO dans sa stratégie de marketing digital, en particulier pour un site E-Commerce qui doit faire face à une concurrence accrue.

10 conseils pour optimiser le référencement de votre site E-Commerce

Voici 10 conseils afin de mettre en place de solides bases SEO sur votre plateforme E-Commerce.

1-Établissez une liste de mots clés pertinents pour votre site de vente en ligne

Associez des outils tels que Yooda Insight, SEMrush ou encore Google Search Console (anciennement “Google Webmaster Tools ») à une analyse de la concurrence pour choisir les mots clés les plus adaptés à votre produit. Ces outils vous permettront de savoir sur quels mots clés sont positionnés vos concurrents mais également sur quelles expressions vous devez vous concentrer pour le référencement de votre produit.

2-Complétez vos balises et meta données grâce à votre liste de mots clés

Parmi les mots clés que vous aurez listé, choisissez les plus pertinents (ceux ayant un fort volume de recherches, ceux utilisés par la concurrence, ceux qui correspondent à votre produit) et intégrez-les aux meta données et balises qui ont un impact pour Google : title – meta description – h1. Chaque title, meta description et h1 doit être unique, pas de copier-coller, ni de h1 similaire au title, Google pénalisant le copier/coller au sein de votre site E-Commerce mais également du contenu dupliqué d’un site externe.
Vous pouvez par ailleurs enrichir vos titles, meta descriptions ou h1 avec des éléments de réassurance ou des points forts de votre boutique en ligne : livraison en 48h, livraison gratuite. Si votre site marchand est spécialisé dans la vente de produits à prix discount, n’hésitez pas à le mentionner dans votre title, meta description voire même h1.

3-Optimisez les urls de votre site E-Commerce

Il est important que vos mots clés soient également présents dans l’url de votre page. En effet, mieux vaut un mot clé qui représente votre catégorie de produits ou votre produit dans l’url plutôt que l’id du produit (ex : www.site.fr/categorie/13245.html). Une url optimisée SEO sera beaucoup plus claire pour Google mais également pour l’internaute qui navigue sur votre boutique en ligne.

4-Rédigez des fiches produits uniques au contenu optimisé

Chaque page de votre site ainsi que chaque fiche produit doit être unique. Comme expliqué précédemment, Google pénalise les sites web ayant du contenu dupliqué en interne ou copié depuis un site externe. Le but étant d’offrir un contenu différent de la concurrence à votre client qui lui apportera un véritable plus, tout en créant une fiche produit qui respecte les exigences des robots Google.
Si vous possédez deux produits identiques, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une url canonique : celle-ci indiquera à Google que ces produits sont les mêmes et qu’il ne doit prendre en compte qu’une seule de ces pages lors de son analyse.

5-Pensez aux liens externes et au maillage interne

Les liens sont importants pour Google, il est néanmoins préférable de privilégier le qualitatif au quantitatif.
Obtenir beaucoup de liens de sites sans rapport avec votre boutique en ligne et qui ne sont pas forcément dans les bonnes grâces de Google risquerait d’avoir des répercussions sur votre référencement. En effet, optez plutôt pour un échange de liens avec quelques sites dans le même domaine d’activité et possédant une bonne image aux yeux du célèbre moteur de recherche qui auront un effet positif sur votre positionnement.
Pensez également à mailler vos pages entre elles. Vous pouvez par exemple faire un lien depuis votre page d’accueil vers une catégorie de produits, ou une landing page, ou faire un lien d’une page produit vers un autre produit complémentaire. Une manière simple et efficace d’accroître le trafic au sein même de votre site.

outil seo mots clés : Yooda Insight

6-Utilisez Akeneo PIM pour éviter le contenu dupliqué

Un PIM (Product Information Management) tel qu’Akeneo peut être une bonne solution pour éviter le contenu dupliqué sur votre plateforme E-Commerce tout en simplifiant la gestion de vos informations produits. En effet, cet outil centralise toutes les données de votre catalogue produits sur une seule plateforme et différencie le contenu à diffuser selon les canaux que vous utilisez.

7-Servez-vous des Rich Snippets

Les Rich Snippets (extraits enrichis) donnent des informations supplémentaires sur votre produit comme les avis clients, des notes, prix, ce qui permet à Google d’offrir les résultats les plus précis et pertinents aux internautes par rapport à leurs recherches. Servez-vous de ces données enrichies pour mettre en valeur vos produits et optimiser leur référencement dans les résultats de recherche afin de gagner en visibilité.

8-Surveillez le temps de chargement de votre boutique en ligne

Le temps de chargement de vos pages est un critère important pour Google. Un point primordial sur lequel nous agissons dès la création de plateformes E-Commerce Magento dont les processus de développement peuvent générer des temps de chargement particulièrement longs.
Nous nous appliquons ainsi à optimiser les performances de votre site dès sa phase de création et veillons à ce que celles-ci restent optimales tout au long de l’année au gré des évolutions et améliorations apportées.
Pensez également à vérifier le poids de vos images afin qu’elles ne ralentissent pas la vitesse de chargement de votre site.

9-Ne négligez pas la version mobile de votre site E-Commerce

Google étant passé au mobile first (il privilégie l’affichage de votre site sur mobile à celui sur ordinateur), il est essentiel que votre site de vente en ligne soit adapté à un affichage sur téléphone, que ce soit pour son ergonomie ou son référencement.

10-Utilisez habilement votre fichier robots.txt

Le fichier robots.txt permet à Google de savoir quelles pages vous ne souhaitez pas qu’il indexe, ce sont généralement des pages qui ne possèdent que peu de contenu et ne génèrent ni trafic ni vente. En mentionnant les pages que vous ne voulez pas que le moteur de recherche analyse et indexe, vous lui faites gagner du temps lors de son passage sur votre site. Un gain de temps positif pour Google donc bénéfique pour vous.

Pour aller plus loin…

Ces 10 conseils font partie des optimisations SEO de base à apporter à votre site E-Commerce afin d’augmenter vos chances d’obtenir une position avantageuse dans les résultats de recherche Google. Grâce à une veille régulière, votre boutique en ligne peut être optimisée et son contenu amélioré afin d’accroître votre légitimité aux yeux du moteur de recherche.
Davantage d’optimisations sont possibles notamment sur des plateformes E-Commerce sous Magento dont la structure malléable vous permet de mettre en place des modules adaptés à votre projet digital et à votre stratégie SEO.
N’hésitez pas à nous solliciter pour tout conseil ou toute mise en place de solutions spécifiques.

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