par Oliver, Lead Développeur Front-End au sein de l’Agence Dn’D
Il y a quelques semaines se déroulait l’un des événements majeurs pour le front-end Adobe Commerce (Magento) ! Reacticon 2021 est la 4ème édition de ce rendez-vous incontournable pour tous les intégrateurs et développeurs JS. Nous avons bien entendu suivi avec attention le live qui annonçait de grandes nouveautés. On peut facilement dire que l’âge d’or pour tout développeur front-end Adobe Commerce (Magento), c’est bien en ce moment. Nous avons la chance d’avoir de plus en plus de solutions techniques qui répondent parfaitement aux besoins de nos clients, mais qui offrent également de plus en plus de confort pour les développeurs.
Cette année était évidemment l’occasion de faire un tour des différentes solutions… Voici ce que nous en avons retenu !
Luma en quick-wins
Nos récents chantiers internes nous ont amené à nous poser une question déterminante pour les mois à venir : que va-t-on faire du thème Luma, sur lequel sont basées pas mal de nos réalisations actuelles ? Nous avons déjà entrepris depuis quelques mois des chantiers d’optimisation sur une grande partie des sites de nos clients déjà en ligne, mais il faut avouer que les performances d’un thème comme Hyvä seront quasiment impossibles à atteindre. C’est également autour de ces réflexions que Reacticon21 a commencé son ouverture, notamment avec une liste de ce que l’on appelle des “quick-wins”, c’est-à-dire des petites optimisations que l’on peut mettre en place rapidement avec un grand impact sur les performances.
Ce qui est rassurant, c’est que cela correspond parfaitement à ce que nous avons envisagé sur nos projets, souvent au travers de développements internes de modules.
Vue Storefront 2
Vue Storefront continue sa progression ainsi que sa compatibilité avec Adobe Commerce (Magento) grâce à un module qui permet d’enrichir l’API GraphQL native. Après les annonces de la nouvelle version de VSF, davantage orientée Headless et s’éloignant légèrement d’Adobe Commerce (Magento) pour devenir plus agnostique, nous allons sûrement observer une courte période durant laquelle cette solution deviendra moins compétitive. Côté intégration, les connecteurs pour les différents back-end deviennent un enjeu majeur pour l’écosystème digital : nous attendons donc avec impatience qu’ils soient tous opérationnels !
Shopware
Shopware, un autre grand acteur de cette année, a pu bénéficier de quasiment une journée complète consacrée uniquement à la solution. Sérieux concurrent de Shopify sur le marché de la plateforme E-Commerce en SaaS, l’accent est mis sur l’expérience utilisateur tout en gardant un maximum de personnalisation. Disponible en abonnement ou self hosted (Open Source), le projet se revendique Open Commerce. D’ailleurs, vous pouvez commencer à monter votre boutique gratuitement dès maintenant en utilisant la solution !
PWA studio
Bien installé dans le paysage des front-end E-Commerce, cette édition de Reacticon est l’occasion de jeter un coup d’œil à la roadmap de PWA Studio. Chez Dn’D, nous sommes assez fans du travail qui a été réalisé jusqu’à présent sur ce projet : autant vous dire que le programme de l’année prochaine s’annonce excitant !
Au menu : du SSR en entrée, de nouvelles fonctionnalités B2B pour le plat principal et des capacités enrichies par Adobe Sensei en dessert, parsemé de diverses améliorations ici et là. Au passage, nous avons pû obtenir un aperçu des ambitions d’Adobe pour ce framework. Si aujourd’hui le projet est en mode “decoupled” (comprendre que l’API est intégrée dans Magento), la dernière phase de progression l’amènera vers du Headless avec l’externalisation de l’API.
Hyvä
En un an, il est devenu impossible de parler front-end Adobe Commerce (Magento) sans entendre le mot “Hyvä”. Rien que la prononciation de l’outil est un débat récurrent !
Apportant des changements conséquents très attendus, le projet remporte une grosse adhésion de la communauté présente lors de l’événement. Néanmoins, il restait quelques questions en suspens :
- Est-il agréable pour les développeurs de travailler sur ce thème ?
- Quelles sont les optimisations à venir concernant la partie checkout ?
Lors de cette édition 2021, deux talks apportent des éléments de réponse. D’une part, il s’agit de l’intégration du tailwind JIT mode dans le navigateur (qui révolutionne le travail de contribution). L’une des faiblesses d’Adobe Commerce (Magento) est la gestion CMS : désormais, vous pouvez avoir un rendu en temps (presque) réel de votre contenu, aussi bien côté back-office que sur le front-end. Ce n’est pas encore standardisé, mais cela devrait l’être prochainement.
D’autre part, jusque là, nous devions nous contenter du checkout Luma car la version React était en bêta. Les créateurs du thème Hyvä ont même été plus loin que ce que nous espérions, en retravaillant un checkout en React combiné avec une brique back-end. Le résultat est un module Adobe Commerce (Magento), plus simple à installer avec la promesse d’une personnalisation illimitée.
Les autres projets front-end à venir
Bien souvent, ce que certains développeurs voient comme des avantages, d’autres vont les considérer comme des inconvénients. Certains vont préférer Vue.js à React, d’autres vont détester Tailwind, ou encore une partie d’entre eux ne sera pas enthousiaste à l’idée de continuer de travailler sur les templates Adobe Commerce (Magento) natifs. Ce n’est pas sans surprise que certains autres frameworks voient le jour.
Rapidez
—
Il s’agit d’un projet prometteur basé sur des templates Laravel, du Vue.js (version ultra light) et boosté par ElasticSearch. Même si le projet est jeune et qu’il n ‘y a sûrement pas la même équipe que derrière le projet Hyvä, l’idée d’un front-end simple sur Vue.js avec un nouveau système de template plus moderne est sûrement dans la tête de tous les développeurs. C’est donc un projet intéressant à surveiller !
Alpaca
—
Déjà très connu au sein de la communauté Adobe Commerce (Magento), les développeurs Danois de chez Snowdog avaient proposé depuis fin 2017 un thème afin de remplacer le combo Luma et Blank. Très proche du natif, il propose une alternative assez facile à prendre en main et compatible avec beaucoup de modules. Malgré les nouveaux arrivants, le projet continue de gagner en maturité.
Reacticon 2021 : la dernière édition ?
Cela peut surprendre, mais cette édition de Reacticon était la dernière. D’après son fondateur, Jisse Reitsma, il existe aujourd’hui beaucoup trop de projets front-end et ils méritent tous leur place. Il devrait y avoir un nouvel événement l’année prochaine, dans un format différent et sûrement sous une autre appellation. Néanmoins, nous pouvons dire que ce fut un réel plaisir de participer aux différentes éditions de Reacticon : la diversité des talks, le dynamisme de la communauté présente, le degré d’expertise transmis lors des différentes conférences par les intervenant(e)s apportent une valeur ajoutée précieuse pour les développeurs.peuses et passionné(e)s du digital du monde entier !
Vous avez un projet E-Commerce ?
L’Agence Dn’D est le spécialiste incontournable du E-Commerce en France. Grâce à nos équipes certifiées sur des solutions reconnues telles qu’Adobe Commerce (Magento) ou encore OroCommerce, nous vous accompagnons dans le conseil, la conception, la maintenance de vos sites E-Commerce B2C et B2B. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !