DND Améliorer l'expérience d'achat B2B en utilisant les API

 

Source : Oro Inc

Utiliser l’API en B2B pour améliorer votre expérience d’achat

En tant que consommateurs, nous privilégions le confort avant tout. Nous voulons acheter n’importe où, n’importe quand, sans forcément penser à ce qui se passe en coulisses. Si cette habitude a imprégné les canaux traditionnels du B2C, les e-marchands B2B répondent également à l’évolution des demandes du marché et des attentes des clients.

C’est là qu’intervient l’API (Application Program Interface) en offrant un niveau de confort, d’évolutivité, d’agilité, et de réduction des coûts dont les e-commerçants B2B ont besoin pour rester compétitifs.

Grâce à la puissance de l’API, les marchands B2B peuvent élaborer et fournir les réponses aux attentes de leurs clients. Des solutions répondant à des business models uniques et complexes qui diffèrent d’un client à l’autre. Plus important encore, les API peuvent améliorer les fonctionnalités dont ces clients ainsi que leur personnel se soucient, telles que la sélection de produits, les commandes, les paiements, l’expédition, etc.

Quels avantages de l’API peuvent tirer les e-marchands ?

Améliorer l’expérience client

Le client B2B est semblable à tout autre acheteur, il est intrinsèquement conscient du pouvoir et de l’influence qu’il exerce avec son portefeuille. Des études ont démontré que l’expérience client joue un rôle phare sur la fidélité, la rétention, ainsi que la volonté de changer de fournisseur, d’acheter à nouveau, ou de recommander la marque à son entourage.

Les APIs aident les e-commerçants B2B à personnaliser leurs produits grâce à l’aperçu des back-office individualisés de chaque client. Ils peuvent vous aider à construire un modèle précis basé sur le comportement et les activités de vos clients, tels que “quand”, “où” et “que font-ils” sur votre site E-Commerce.

Les APIs aident les e-commerçants B2B à personnaliser leurs produits grâce à l’aperçu des back-office individualisés de chaque client. Ils peuvent vous aider à construire un modèle précis basé sur le comportement et les activités de vos clients, tels que “quand”, “où” et “que font-ils” sur votre site E-Commerce.

Améliorer la conversion

Dans un monde de plus en plus mobile et connecté, l’expérience client ne suffit pas à gagner la bataille. Les marchands B2B doivent pouvoir suivre le parcours d’achat de leurs clients professionnels par le biais de différents canaux. De ce fait, une API peut être utilisée pour renforcer la cohérence entre les canaux qui auraient pu être négligés.

Les APIs peuvent également permettre à vos clients B2B de profiter de coupons, remises spécifiques, expériences de paiement personnalisées pour un compte client en particulier et ainsi booster la conversion quel que soit le point de départ du parcours d’achat du consommateur.

Améliorer la connectivité

L’un des principaux objectifs des entreprises B2B est de permettre à leurs consommateurs de gérer plus facilement leurs activités et de vendre à leurs clients. L’API donne aux clients B2B la possibilité de se connecter directement aux plateformes qu’ils utilisent dans leurs opérations de back-office. L’API sert de base à la réalisation de nombreuses méthodes d’achat.

L’API offre plus de flexibilité à votre plateforme E-Commerce et permet à vos clients de l’intégrer à leurs systèmes. Ils peuvent à leur tour utiliser l’API pour transmettre des informations à leurs propres technologies, ou à des plateformes destinées à être utilisées par leurs partenaires ou clients.

Quelles utilisations business d’une API ?

Intégration business

Les commerciaux recherchent des solutions E-Commerce pour un double objectif :

  • faire travailler plus efficacement leurs responsables E-Commerce, leur équipe de vente et d’assistance
  • aider leurs clients à atteindre leurs objectifs

 

Cela signifie qu’ils doivent aller au-delà du simple site en “libre-service” et vraiment prendre en compte les plus petites préférences de leurs clients en matière d’achats et de commandes.

Les clients B2B peuvent utiliser l’API pour transmettre des données directement à leur ERP, ce qui réduit la saisie manuelle de données et les erreurs humaines. Ces APIs permettent d’alimenter les systèmes préférés de vos clients professionnels avec les données nécessaires sur les produits sans avoir à investir dans des intégrations complexes avec plusieurs systèmes tiers. Enfin, l’API peut être utilisée pour modifier l’image de marque ou recréer des portails en libre-service à partir de zéro afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs finaux, ce qui rend les scénarios B2B2C faciles à gérer.

E-Commerce Headless

Les entreprises disposant de plateformes E-Commerce traditionnelles doivent accepter d’adapter leur solution à leur pile technologique – plutôt que de voir leur pile technologique s’adapter à leurs besoins commerciaux. L’architecture headless élimine ces limites grâce à la flexibilité et à l’agilité permettant de construire des expériences personnalisées.

Choisir le headless signifie d’avoir la possibilité d’offrir à ses clients B2B une vitrine personnalisée, et le choix d’acheter sur le web, par téléphone, par smartwatch, ou encore par commande vocale, tout en s’appuyant sur des fonctionnalités centrées sur le B2B pour les fonctions de back-office. Cela peut inclure la gestion des produits, le traitement des commandes et l’intégration avec votre ERP, votre PIM ou votre CRM. Dans un projet headless, les API sont utilisées entre plusieurs systèmes pour communiquer entre eux, ce qui permet de découpler efficacement le back-end de ce qui se passe en front-end.

PWA (Progressive Web App)

Une PWA est une application qui fonctionne comme un site web tout en offrant une expérience semblable à celle d’une application mobile à ses utilisateurs. Révolutionnaire pour le E-Commerce B2B, elle offre une expérience mobile ultra-rapide sans les coûts de développement élevés propres aux applications natives. Mieux encore, les PWA permettent une personnalisation poussée qui améliore l’expérience de l’utilisateur, augmentant ainsi l’engagement et les taux de conversion de votre public cible.

Le développement d’une PWA est basé sur l’utilisation de votre API. Avec l’API Rest d’OroCommerce, les développeurs peuvent mettre en place des service workers, du stockage web, des commandes, des paiements, des notifications push, et plus encore – vous aidant à donner vie aux PWA les plus complexes.

Comment les clients de OroCommerce tirent parti du commerce électronique ?

Quelques exemples de cas client :

Animal Supply Company

Animal Supply Company est le plus grand fournisseur d’aliments pour animaux de compagnie du pays et un distributeur B2B qui fournit également des services logistiques tiers à son réseau de détaillants dans tous les coins des États-Unis. Animal Supply utilise des chariots et des plateformes d’achat hébergées comme Amazon, ce qui lui a permis de répondre à des exigences complexes en matière d’entreposage, d’inventaire, d’expédition et de commerce.

Comme Animal Supply s’est développé par le biais de fusions et d’acquisitions, l’entreprise a hérité de divers systèmes de traitement des commandes que OroCommerce a pu centraliser. Agissant comme un système de gestion des commandes (OMS) pour le compte de multiples canaux de commande, OroCommerce collecte des informations à partir des ERP et des systèmes d’entreposage d’Animal Supply afin de traiter les commandes pour un certain nombre d’utilisateurs business et de clients finaux. Tout ceci a été rendu possible grâce à l’architecture headless de OroCommerce qui se connecte via API à l’application mobile d’Animal Supply.

Petra Industries

Petra Industries est l’un des principaux distributeurs de produits technologiques grand public auprès de dizaines de milliers de retailers et revendeurs. Lorsque Petra Industries a atteint les capacités de sa solution B2C, elle a commencé à chercher une plateforme spécifique au B2B qui pourrait l’aider dans tous les domaines, de l’accueil des clients à l’exécution des commandes, en passant par l’amélioration des campagnes de marketing.

Petra a complètement découplé son back-end E-Commerce et a ainsi pu créer simplement une expérience mobile pour les clients de ses clients. Petra offre désormais une expérience cohérente sur l’ensemble de son site avec des formulaires de commande rapides et des téléchargements de fichiers CSV qui permettent de gagner du temps. Grâce à une intégration native OroCommerce, elle a également pu exploiter les données de son PIM Akeneo et de son ERP MDS.

E-commerçants B2B : pourquoi choisir l’API ?

Pour les commerçants B2B, rendre les achats « faciles » n’est pas aussi simple que pour les entreprises B2C. En effet, les acheteurs B2B sont intransigeants : ils veulent vivre la même expérience d’achat omnicanale et sans effort que les clients B2C, mais avec tout le confort que procurent les listes de prix personnalisées, les catalogues de produits individuels, la gestion des devis, les flux de commande, etc.

Une API appropriée permet aux vendeurs B2B de donner à leurs acheteurs toutes les raisons d’être fidèles. Les marchands peuvent intégrer à leur back-end leurs systèmes ERP, CRM et PIM, ou fusionner les fonctionnalités de paiement avec un processeur de paiement, par exemple.

En découplant le back-end du front-end et en les faisant communiquer par API, les entreprises B2B peuvent utiliser tous les avantages du E-Commerce headless pour leurs besoins.

Heureusement, des plateformes telles qu’OroCommerce sont capables d’exploiter les avantages de la PWA avec des solutions telles que Vue Storefront ou Front-Commerce, vous aidant ainsi à réaliser des projets de toute taille et complexité. Vous souhaitez utiliser la puissance de l’API d’OroCommerce pour vous démarquer dans l’E-Commerce B2B ? Découvrez OroCommerce 4.1 pour en savoir plus sur ces améliorations !

 

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